Hors des sentiers battus / Art et Gestalt

... Où il est question d'art et de psychothérapie, plus précisément de Gestalt-thérapie et, fondamentalement, de champs de créativité.
Recouvrer la conscience de ses besoins, accentuer notre mobilité et notre capacité de choisir, nous co-responsabiliser, faire un pas libre en avant... Par quel biais? Dans quelle énergie? avec qui?...
Questions auxquelles ce site propose de donner _ puisque çà ne peut être LA réponse _ , des possibilités.
S'y trouvent: des renseignements concernant la Gestalt-thérapie, le théâtre; une page concernant des stages d'improvisation sur fond et soutien de Gestalt-thérapie, des informations plus et moins exhaltantes et exhalées liées au domaine de la créativité et ses différents champs d'action en place et à inventer; une page consacrée à la présentation de personnes, lieux, écoles dont l'action est également centrée autour de la création, de l'art, de la thérapie et de la personne. En dernier lieu, vous trouverez des informations me concernant ainsi que l'adresse à utiliser pour me contacter.
Marie Drouart.

Sommaire :

"Qu'est-ce qui, dans le fond, nous pousse à donner des formes?" Marie Drouart.
La sincérité est l’une des notions qui rallient fortement la pratique du théâtre et celle de la Gestalt-thérapie. D’aucuns croient que faire du théâtre, c’est mentir en quelque sorte ; c’est « jouer la comédie », faire semblant, faire comme si… Mais jouer la comédie n’est pas mentir. Le travail éminemment profond que le comédien et la comédienne doivent effectuer sur eux-même pour être capables de restituer sur le plateau un sentiment et de le partager est loin d’être factice, ni facile. Il existe un théâtre _et même des théâtres_ de l’exagération, comme le burlesque, par exemple. Mais même ces formes-là sont fondées sur la réalité de ce que l’humain est susceptible de ressentir et de vivre. Il en va de même en Gestalt-thérapie, comme en psychothérapie de manière générale. L’objectif d’une thérapie est d’aider quelqu’un à trouver en lui et autour de lui les moyens de parvenir à accueillir sa vie telle qu’elle se présente _aléas, malheurs, bonheurs compris_. Ceux qui viennent en thérapie ne viennent pas pour accentuer leur sentiment de perdition, de solitude et de désespoir, mais bien pour trouver ou retrouver le « Comment fait-on pour vivre ? » qu’ils ont perdu ou qui leur a, selon, toujours fait défaut… Trouver une à des manières d’exister qui soient suffisamment satisfaisantes. En phénoménologie _qui est l’une des racines principales de la Gestalt-thérapie_, l’on pourrait dire qu’une thérapie comme la Gestalt-thérapie a pour ambition d’aider une personne à « se prendre suffisamment pour quelqu’un ». Ni trop, ni trop peu, mais d’une manière équilibrée, pour soi, dans le monde. Il n’est donc pas question de faire semblant, d’imiter, camoufler, etc… qui sont des manières de se trahir, mais bien au contraire de prendre place dans le monde avec le plus de justesse possible. Tel est le sens que prend le terme « réalité », selon moi, en Gestalt-thérapie comme au théâtre. La sincérité, ici, n’est pas : « Dire la vérité, toute la vérité, je le jure ! », elle est se tenir proche de la réalité du monde, de soi, des évènements tels qu’il se présentent, ce continuellement, ici, maintenant et en vue d’un ensuite.